Nous soutenons depuis des années les habitants de la commune du Limbé (Nord d’Haïti) qui se mobilisent pour leur développement : il s’agit d’un projet de développement global, qui comprend un soutien aux activités économiques (une coopérative de crédit de 1000 coopérateurs, une fabrique de galettes de manioc, des formations pour les paysans, une pépinière, etc.), un soutien aux écoles (formation des directeurs, formation et supervision des enseignants, etc.), des activités sociales en direction des femmes et des jeunes (cours de guitare, de piano, de cosmétologie pour les filles, etc.) D’autres aspects du projet étaient à l’étude avant la catastrophe.
Nous avons aidé les habitants du Limbé à remettre en culture les champs dévastés après le passage des cyclones en 2008, en envoyant de l’argent pour
acheter des semences et des outils. Ils ont organisé des équipes mobilisant de nombreux hommes pour mener le travail.
Un couple franco-haïtien de militants de VOAM, Marie Pierre FRESSOZ et Jean Paul PIERRE, vit à Port au Prince et supervise le projet au Limbé. Ils ont l’un et l’autre des compétences dans le domaine de la coopération internationale. Au Limbé, nous salarions un coordinateur du projet. Il travaille avec les membres du comité de développement, des bénévoles de la commune mandatés par les habitants.